L’étang de vibrations II (Victoriaville)
Installation acousmatique présentée du 16 au 22 mai 2022 au Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville dans le cadre du parcours d’installation sonore du commissaire Erick D’Orion.
Installation : Une composition est diffusée en multipistes par huit enceintes dissimulées sous plus ou moins 300 feuilles imprimées au risographe.
Encres : bleu franc, rouge framboise, orange fluorescent.
Musique : Synthétiseur, clavicorde électronique, voix modifiées (15 minutes).
Le premier volet de L’étang de vibrations à été présenté en 2021 à Arprim
«Présenté dans la salle d’exposition de la Bibliothèque Charles-Édouard Mailhot, L’étang de vibrations (2022, Victoriaville), de Marie-Douce St-Jacques, est une installation sonore constituée d’une boucle audio d’une quinzaine de minutes qui alterne d’un « étang » à l’autre, c’est-à-dire deux larges surfaces circulaires constituées de 150 feuilles imprimées au risographe [chacunes] et dont l’effet optique — un enchaînement de dégradés bleu-rose — évoque, telle une partition, le rythme et la fluctuation de la composition elle-même. Le passage de cette pièce sonore, d’un étang vers l’autre, en un mouvement à la fois récursif et infini, est à l’image de cette danse entropique entre nature et technologie : dynamique réciproque d’altération et de transformation. »
– Extrait d’un texte de Nathalie Bachand pour Espace art actuel. Texte entier ici.
Photos de Yannick Grandmont