Une sélection d’albums emblématiques de Montréal sera réalisée par un trio de commissaires invitées: Marilou Lyonnais Archambault, artiste multidisciplinaire et éducatrice à la Fondation PHI; Patti Schmidt, animatrice de radio et productrice créative; et Marie-Douce St-Jacques, artiste multidisciplinaire.
L’événement de lancement aura lieu le jeudi 1er février 2024 et sera animé par celles-ci. Tous les jeudis subséquents, pendant cinq semaines, leurs disques choisis résonneront dans l’installation untitled 2017 (skip the bruising…) (2017) de Rirkrit Tiravanija. Le public sera invité à venir écouter ces albums, boire un verre, jouer à des jeux de sociétés, et échanger aux sons de cette histoire musicale montréalaise.
J’aimerais vous inviter au lancement de mon livre, Une entrée, le 7 décembre, de 17 h 00 à 19 h 00, au Café-bar de la Cinémathèque québécoise (335 Boul. de Maisonneuve E, Montréal, QC). Lien de l’événement FB.
Le livre Mauvaises herbes de Marc-Antoine K. Phaneuf y sera également lancé.
Une entrée nous invite à une promenade cinéphile, affective et mémorielle. Page après page, des billets de cinéma — exhumés du passé, conservés jusqu’à présent et désormais publiés pour demain — retracent le parcours cinéphilique de l’artiste Marie-Douce St-Jacques, ou du moins des fragments de celui-ci entre 1998 et 2007. Ensemble, ils nous racontent surtout l’histoire d’une lutte discrète contre l’oubli et l’indifférence.
J’entame une résidence de création dans les archives du centre d’artiste Verticale, aux côtés des archivistes Denis Lessard et Lucie Bureau, de l’artiste en résidence Jocelyne Thibault et de l’autrice Catherine Barnabé.
J’aimerais vous inviter à Sorcière(s), un cycle de films que j’ai eu le plaisir de programmer, dédié à cette figure essentielle et mythique.
Au programme : des œuvres risquées, inconvenantes, cauchemardesques, vigoureuses et magiques, du 18 octobre au 1er novembre, à la Cinémathèque québécoise.
Je ferai une brève présentation du cycle lors du film d’ouverture, VIY (ce mardi 18 octobre, 21:00)
Aussi, ne manquez pas la table ronde Paroles ensorceleuses, avec Eve Martin Jalbert, Valérie Lefebvre-Faucher et Marie-Christine Lemieux-Couture (jeudi 27 octobre, 17:00)